Qu'est-ce que la notation HAP?
C'est une forme de notation des parties d'échecs, ne pouvant servir que dans le cadre des problèmes d'échecs, qui a été inventée par Mark Tilford durant son sommeil (!) comme cela est relaté sur: www.greylabyrinth.com/discussion/viewtopic.php?t=11609.
Peter Fayers a donné une excellente définition du thème dans
Variant Chess 55 (2007/09):
"On vous remet la notation d'une partie, mais dans laquelle,
au lieu du nom de l'unité et des coordonnées de son déplacement,
on a uniquement indiqué le type d'unité s'étant déplacé à chaque
coup.
Cela peut être un Humain (R, D ou F),
un Animal (C ou T, en souvenir du temps
ou les Tours étaient représentées par des éléphants),
ou un Pion (qui, étant de la simple piétaille, n'est
pas considéré comme humain, une conception suivie par
les officiers à travers les siècles).
Les captures (ainsi que le type de la pièce capturée) et les
échecs sont notés."
A ceci nous ajouterons que le roque est noté O (mais sans précision supplémentaire, donc nous ignorons s'il s'agit du petit ou du grand roque), que la promotion est notée P=A ou P=H, que la capture en passant est notée comme une simple capture par PxP, qu'aucune différence n'est faite entre les différents types d'échecs (simple, à la découverte, double...), que le mat est noté #, et enfin que les pat, position morte ou nulle (50 coups, répétition de position) sont notés =.
Il est évident que toute partie d'échec peut être transcrite en notation HAP, mais il est fréquent que des parties différentes aient la même transcription en notation HAP. Par exemple 1.P P 2.P H# (le mat de l'idiot) correspond à 8 parties différentes: 1.g4 e6 2.f3 Dh4#, 1.f4 e5 2.g4 Dh4#... L'idée est alors de trouver une notation HAP n'appartenant qu'à une unique partie, par exemple 1.P P 2.PxP P 3.H# qui est une simple variante du mat précédent, et de demander au solutionniste de retrouver la partie correspondante.
Le thème rappelle la notation Sténochess d' Eric Angelini, qui est aussi dédiée au problème d'échecs et que vous pouvez découvrir à l'adresse internet: http://www.cetteadressecomportecinquantesignes.com/Steno.htm.
Problèmes HAP
Les problèmes sont triés par date, pas par difficulté. En général, plus la partie est courte, plus le problème est simple à résoudre. Le symbole C+ indique que le problème a été testé par ordinateur (computer en Anglais), et à moins d'une mention contraire, c'est Mario Richter qui a bienveillamment fait cette vérification.
Mario a d'ailleurs commencé par utiliser son programme de rétroanalyse
maison pour tester tous les problèmes du site GreyLabyrinth (voir ci-dessus),
mais un seul amène à une position unique, encore que l'ordre des coups n'est
pas fixé de manière unique:
1) Trouver l'unique position résultant de la partie
1.A A 2.A A 3.AxP A 4.AxA A 5.AxA A 6.AxA A 7.AxA
(Russell Ernest Rice, 2006/12, C+).
J'ai ensuite proposé le petit problème suivant à Peter Fayers après son
article dans Variant Chess:
2) Trouvez l'unique partie qui s'écrit
1.P P 2.PxP A 3.AxA HxA 4.P HxP 5.PxP HxH 6.P=A H 7.AxA H 8.AxH+ H 9.AxH#
(Alain Brobecker, 2007/10, C+).
Après un petit courrier sur la "retro mailing list", des compositeurs
ont rapidement adhéré au thème. Bernd Gräfrath a commencé par
deux plaisants problèmes contenant le roque. J'ai pu résoudre le premier
sans échiquier lors d'une ennuyeuse réunion de travail, merci Bernd!
3) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.A A 3.H H 4.AxP AxP 5.O HxP#
(Bernd Gräfrath, 2007/11/23, C+).
Son deuxième problème est logique, mais j'ai dû cette fois recourir à
un échiquier. Et vous?
4) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.H H+ 3.H PxP 4.A PxA 5.O PxH+ 6.H AxH 7.A P=A 8.H A 9.AxA HxA#
(Bernd Gräfrath, 2007/11/23, C+).
Le problème suivant est juste une adaptation d'un grand classique.
Saurez vous reconnaître le thème?
5) Trouvez l'unique partie s'écrivant
1.P P 2.PxP HxP 3.H HxP 4.HxP HxA 5.AxP AxH 6.AxP HxH 7.AxP HxP
8.AxP+ HxA 9.HxH AxP 10.HxH AxP 11.HxA AxA+ 12.AxA AxH 13.AxP AxP
14.AxA AxP 15.AxH AxP 16.AxP+ HxA 17.HxA=
(Samuel Loyd, NY Clipper, 1895, version 2007/11/24, C+ par AB en se
basant sur le travail de François Labelle).
Bernd continue d'explorer les possibilités de la notation, avec encore
une fois un coup spécial...
6) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.P P 3.H+ P 4.PxP+ H 5.P P 6.H PxP+ 7.H P=A 8.PxH=A#
(Bernd Gräfrath, 2007/11/24, C+).
Le problème suivant a été composé essentiellement pour son premier coup...
7) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.H P 3.HxP+ H 4.A PxP 5.H+ H 6.O PxP+ 7.AxP#
(Alain Brobecker, 2007/11/28, C+ et H+ par MR).
À ce moment nous nous interrogions sur la possibilité d'avoir des problèmes
HAP commençant par n'importe quel coup blanc (voir le paragraphe suivant).
Le même jour, Bernd Gräfrath et Joost de Heer ont proposé des problèmes
commençant par le même coup. Celui de Joost est très court (mais François
Labelle en a donné un plus court), alors que celui de Bernd montre deux
roques.
8a) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.H HxH 3.H HxH 4.P HxP+ 5.HxH PxP
(Joost De Heer, 2007/11/30, C+).
8b) Trouvez l'unique partie qui s'écrit
1.P P 2.H P 3.HxH P 4.HxP PxP+ 5.AxP A 6.HxA O 7.H H 8.H A 9.O HxH+ 10.H HxH+ 11.HxH AxP
(Bernd Gräfrath, 2007/11/30, C+).
Un nouveau problème de Bernd, qui montre un joli thème, assez classique:
9) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.P P 3.H+ P 4.PxP+ H 5.P A 6.P=A H 7.A P 8.PxP O
(Bernd Gräfrath, 2007/11/30, C+).
Encore un thème classique:
10) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.P P 3.P P 4.PxP PxP+ 5.AxP H 6.PxH=H A 7.AxP AxA 8.P AxH 9.P A 10.P O
11.PxH P 12.PxA=A P 13.AxP HxA 14.P P 15.P P 16.P P=A 17.P AxH 18.P=H AxH+ 19.AxA H 20.HxH+
(Bernd Gräfrath, 2007/12/01, C+).
François Labelle propose une partie infinie. Il considère que la nulle
par règle des 50 coups ou par répétition de position n'est réclamée par
aucun des joueurs (normalement le Codex pour la composition échiquéenne
indique que si une nulle peut être réclamée, elle doit l'être, c'est
pourquoi François rajoute la mention "Pas de Codex").
11) Trouvez l'unique partie se notant
1.A A 2.A A 3.AxP AxP 4.AxA AxA 5.A A 6.AxP AxP 7.AxA AxA 8.A A 9.HxA HxA
10.A A 11.A A 12.A A 13.A A ...... n.A A ......
(François Labelle, 2007/12/01, C+ by FL).
Bernd s'est alors attaché a trouver la plus longue partie pouvant
s'écrire de manière unique en notation HAP (avec le Codex). Il utilise
le même thème que pour son problème 10.
12) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.P P 3.P P 4.PxP PxP+ 5.AxP H 6.PxH=H A 7.AxP AxA 8.P AxH 9.P A 10.P O
11.PxH P 12.PxA=A P 13.AxP HxA 14.P P 15.P P 16.P P=A 17.P AxH 18.P=H AxH+ 19.AxA H 20.HxH+ A
21.HxA+ H 22.H+ PxH 23.P H 24.P H 25.PxP H 26.P H 27.A H 28.A H 29.PxA=A HxP 30.AxA H
31.P P 32.P P 33.P P 34.P P 35.P=A P=A 36.AxP A#
(Bernd Gräfrath, 2007/12/02, C+).
François a trouvé un sympathique quadruplet:
13) Trouver l'unique partie commençant par
1.P P 2.P H 3.PxH H 4.PxP HxA et pouvant se terminer par
5.P=A, 5.P=H, 5.P=A+ ou 5.P=H#
(François Labelle, 2007/12/03, C+ by FL).
Russel Rice propose un thème classique dans les parties justificatives.
14) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.PxP H 3.P HxP 4.PxP A 5.PxH=A+ A 6.AxA HxA 7.AxP HxA 8.AxH
(Russell Ernest Rice, 2007/12/07, C+).
Et à nouveau le même thème, mais avec un autre type de pièce.
15) Trouvez l'unique partie se notant
1.P P 2.P H 3.P HxA 4.PxP HxA 5.PxH=A A 6.AxP A 7.AxP AxP 8.A AxA 9.AxH
(Russell Ernest Rice, 2007/12/07, C+).
Premiers coups et statistiques
Comme cela a été évoqué, on peut s'interroger sur la possibilité d'avoir des problèmes HAP commençant par un coup blanc donné. Par ailleurs, lorsque cela est possible, quelle est la plus courte partie uniquement déterminée par sa notation HAP et commençant par ce coup?
Les compositeurs ont commencé a chercher des problèmes en ce sens, mais François Labelle a rapidement modifié son programme maison d'exploration exhaustive du jeu d'échecs pour l'adapter à la contrainte HAP. Il donna dans un premier temps les résultats définitifs pour les parties jusqu'à 7 plis (demi-coups), et seul le coup blanc 1.a3 manquait. Cela a toutefois permis à Joost de proposer une partie HAP en 8 plis pour ce coup. Ce n'est qu'après 2,5 jours de calcul que François produisit les résultats jusqu'à 8 plis. Un archive zip les contenant est accessible à: abrobecker.free.fr/chess/hap.zip.
Avant de lister les parties commençant par un coup blanc donné, et puisque la recherche exhaustive de François permet quelques statistiques, je vous les livre ici:
pli | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
nombre de notations HAP possibles | 2 | 4 | 15 | 75 | 468 | 3152 | 23,500 | 184,462 |
nombre de notations HAP déterminant une unique partie | 0 | 0 | 0 | 1 | 5 | 59 | 341 | 2,652 |
nombre de problèmes finissant par un mat | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 5 | 25 | 167 |
nombre de problèmes avec roque | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 170 |
Au 8ème coup, la notation HAP correspondant au plus grand nombre de parties est 1.P P 2.P P 3.P P 4.P P (1,779,740,200 solutions). François continua aussi le calcul jusqu'au 9ème coup pour les parties ne contenant que des mouvements de P pour les blancs, il peut ainsi affirmer qu'il y a 88 problèmes de 9 plis se terminant par une promotion. Le problème 13 en est un bel exemple. Enfin, voici un des plus courts problèmes contenant un roque: 1.A P 2.P H 3.HxP HxA 4.O (François Labelle, 2007/11/30, C+ par FL).
Le programme de François indique que, jusqu'au 8ème coup, il n'y a aucune partie déterminée de manière unique contenant une prise en passant. La question est donc: quelle est la plus courte partie uniquement déterminée par sa notation HAP et contenant une prise en passant? Voyez le problème 6 pour le record actuel.
Retournons au problème d'origine. La liste ci dessous contient les plus courtes notations HAP déterminant une unique partie dont le premier coup blanc est indiqué. A moins d'une mention différente, les problèmes ont été fournis et testés informatiquement par François Labelle le 2007/11/30. Une étoile indique qu'il n'y a pas d'autre solutions avec aussi peu de coups.
1.a3 | 1.P A 2.A P 3.AxP HxP 4.AxA HxP | (Joost De Heer, 2007/12/03, C+ by MR) | |
1.a4 | 1.P P 2.A H 3.A PxP 4.AxA | ||
1.b3* | 1.P P 2.H H 3.HxH HxA | ||
1.b4 | 1.P A 2.H P 3.HxA HxP | ||
1.c3 | 1.P P 2.H H 3.HxP HxA 4.HxH+ | ||
1.c4 | 1.P P 2.A P 3.AxP AxA 4.HxA | ||
1.d3 | 1.P P 2.A H 3.HxP HxA+ | ||
1.d4 | 1.P A 2.H AxP 3.H AxH+ | ||
1.e3 | 1.P P 2.A H 3.HxP HxA | ||
1.e4 | 1.P P 2.PxP P 3.H# | (Alain Brobecker, 2007/11/25, C+ by MR) | |
1.f3* | 1.P P 2.H H+ 3.H H# | ||
1.f4 | 1.P P 2.A H+ 3.AxH PxP | ||
1.g3* | 1.P P 2.H H 3.HxH HxP 4.H+ | ||
1.g4* | 1.P P 2.H HxP 3.H+ | ||
1.h3* | 1.P P 2.A HxP 3.AxP HxA 4.PxH | ||
1.h4 | 1.P P 2.A H 3.A PxP 4.AxA+ | ||
1.Ca3* | 1.A P 2.P PxP 3.HxP HxA | ||
1.Cc3* | 1.A P 2.AxP HxA | (Joost De Heer, 2007/11/30, C+ by MR) | |
1.Cf3* | 1.A P 2.AxP A 3.AxA | (Joost De Heer, 2007/11/30, C+ by MR) | |
1.Ch3 | 1.A P 2.P H 3.PxP HxH+ 4.AxH |
La question suivante, posée par Mario, concerne la possibilité de trouver un problème HAP pour tous les premiers coups des noirs. À nouveau François donna une réponse rapide, à part pour le coup 1... Ch6 qui nécessitait 8 plis et donc davantage de calculs. Ce denier problème a alors été trouvé par Joost et Mario, dont c'est l'unique problème édité alors qu'il a eu une très forte implication dans les tests des divers problèmes. Dans la liste qui suit, à moins d'une mention différente, les problèmes ont été fournis et testés informatiquement par François Labelle le 2007/12/04. Une étoile indique qu'il n'y a pas d'autre solutions avec aussi peu de coups.
1... a6 | 1.P P 2.HxP P 3.PxP HxP 4.HxP | |
1... a5 | 1.P P 2.A P 3.AxP AxA 4.HxA | |
1... b6* | 1.P P 2.H H 3.HxA HxH | |
1... b5 | 1.A P 2.P H 3.HxP HxA | |
1... c6 | 1.P P 2.H H 3.HxA HxP+ 4.H | |
1... c5 | 1.P P 2.H H 3.HxA PxP | |
1... d6* | 1.P P 2.H HxP 3.H+ | |
1... d5* | 1.A P 2.AxP HxA | |
1... e6 | 1.P P 2.H A 3.HxA HxP | |
1... e5* | 1.A P 2.AxP A 3.AxA | |
1... f6 | 1.P P 2.H A 3.HxP AxP 4.H# | |
1... f5 | 1.P P 2.H PxP 3.HxH+ | |
1... g6 | 1.P P 2.H H 3.HxP HxH 4.HxA+ | |
1... g5 | 1.A P 2.P H 3.HxP HxA+ | |
1... h6 | 1.P P 2.HxP P 3.H PxH 4.H# | |
1... h5 | 1.P P 2.HxP A 3.HxA AxP | |
1... Ca6* | 1.P A 2.HxA P 3.PxP HxP | |
1... Cc6 | 1.P A 2.H AxP 3.H AxH+ | |
1... Cf6* | 1.P A 2.H P 3.HxA HxP | |
1... Ch6 | 1.P A 2.HxA P 3.HxP PxP 4.HxH H+ | (Joost De Heer & Mario Richter, 2007/12/04, C+ by MR) |
Extension du thème
Bernd Gräfrath a proposé une version de la notation HAP, qu'il appelle EHAP, dans laquelle le roque est simplement noté par un H. Les problèmes sont un peu plus difficiles à résoudre. Les problèmes suivants, dans lesquels on vous demande de trouver l'unique partie se notant ... , sont des versions des problèmes précédents et Mario Richter en a testé la validité en EHAP:
Solutions
1) Élimination totale des animaux noirs. Position après, par exemple:
1.Cc3 Ch6 2.Cd5 Cf5 3.Cxe7 Tg8 4.Cxg8 Ce7 5.Cxe7 Cc6 6.Cxc6 Tb8 7.Cxb8
2) Aller-retour d'une pièce qui est alors capturée sur sa
case d'origine.
1.a4 b5 2.axb5 Ca6 3.Txa6 Fxa6 4.b6 Fxe2 5.bxc7 Fxf1 6.c8=T Fa6 7.Txa8 Db8 8.Txb8+ Fc8 9.Txc8#
3) Petit roque.
1.g4 e5 2.Cf3 Ch6 3.Fg2 Dh4 4.Cxe5 Cxg4 5.o-o Dxh2#
4) Et bien sûr le grand roque.
1.d4 c5 2.Fh6 Da5+ 3.Dd2 cxd4 4.Cc3 dxc3 5.o-o-o cxd2+ 6.Rb1 Cxh6 7.Tc1 d1=T 8.Ra1 Te1 9.Txe1 Dxe1#
5) Un partie "massacre", dans laquelle les 30 pièces sont capturées
en 33 plis, ce qui est le minimum. François Labelle a utilisé un programme
maison pour prouver qu'il y a 25 telles parties se terminant par RBf2+RNf7
et 866 se terminant par RBf2+RNe7 et rien d'autre. J'ai alors simplement
eu à lister ces parties (avec le logiciel Popeye), à les convertir en notation
HAP et à rechercher une notation HAP unique. 745 parties parmi les 891 sont
uniquement déterminées par leur notation HAP.
Vous pouvez toutes les trouver à:
abrobecker.free.fr/chess/hap.zip.
1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Fd3 Dxa2 4.Fxh7 Dxb1 5.Txa7 Txh7 6.Txb7 Dxc1 7.Txc7 Dxc2
8.Txe7+ Rxe7 9.Dxc2 Txh2 10.Dxc8 Txg2 11.Dxb8 Txg1+ 12.Txg1 Txb8 13.Txg7 Txb2 14.Txg8 Txd2
15.Txf8 Txf2 16.Txf7+ Rxf7 17.Rxf2=
6) Prise en passant.
1.c4 d5 2.c5 d4 3.Da4+ b5 4.cxb6ep+ Dd7 5.b7 d3 6.Rd1 dxe2+ 7.Rc2 e1=T 8.bxc8=T#
7) Pas simple d'un pion.
Le problème est H+ car Mario Richter en a donné la preuve suivante:
* Si un mouvement de pion donnant échec (P+ ou Px?+) est paré par une
capture de pion, alors c'est le pion donnant échec qui est capturé et le
roi était directement attaqué par le pion.
* Noir a effectué 4 mouvements de pions, donc
1.P P5 2.H P4 3.HxP7+ H 4.A P4xP3 5.H+ H 6.O P3xP2+ 7.AxP2#, et on
peut aussi en déduire que 1.P n'a avancé que jusqu'au 3ème rang.
* 3.HxP7+ ne peut pas être 3.Dxe7+ puisque la seule réponse serai tRxe7.
Sonc l'échec 3.HxP7+ a été donné sur la diagonale, soit par 3.Hxd7+ Rf7 soit
par 3.Hxf7+ Rd7. Pour atteinde d7 ou f7, deux mouvements H par les blancs
(DB ou FRB) ont été nécessaires.
* Après 3... Rf7 ou 3... Rd7 le R est sur une case claire, donc
le FDB n'a pas bougé, and donc O est le petit roque, et on a:
1.P3 P5 2.H P4 3.HxP7+ R7 4.Cg1- P4xP3 5.H+ H 6.o-o P3xP2+ 7.AxP2#
* Le coup 7.AxP2# ne peut pas être un échec à la découverte par un C,
donc c'est 7.Tf1xPf2# et on sait que:
1.P3 Pf7-f5 2.H Pf5-f4 3.HxP7+ Re8-f7 4.Cg1- Pf4xP3 5.H+ Rf7-f6 6.o-o P3xPf2+ 7.Tf1xf2#
* RNf6 pourrait accéder à e5. La seule manière de controller cette case est
avec la DB en d5, donc le partie complète est:
1.e3 f5 2.Fb5 f4 3.Fxd7+ Rf7 4.Ch3 fxe3 5.Dh5+ Rf6 6.o-o exf2+ 7.Txf2#
8a) Un très beau mécanisme.
1.b3 e5 2.Fa3 Fxa3 3.Dc1 Fxc1 4.f4 Fxd2+ 5.Rf2 exf4
8b) Le petit et le grand roque.
1.b3 e5 2.Fa3 e4 3.Fxf8 e3 4.Fxg7 exd2+ 5.Cxd2 Cf6 6.Fxf6 o-o 7.Dc1 De7 8.Da3 Te8
9.o-o-o Dxa3+ 10.Fb2 Dxb2+ 11.Rxb2 Txe2
9) Thème Valladao-Monteiro (ep+roque+promotion):
1.c4 d5 2.c5 d4 3.Da4+ b5 4.c5xb6e.p.+ Dd7 5.b7 Cc6 6.b8C Fb7 7.Ca6 d3 8.exd3 0-0-0
10) Les 4 promotions (Allumwandlung=AUW).
1.h4 c5 2.h5 c4 3.h6 c3 4.hxg7 cxd2+ 5.Cxd2 Dc7 6.gxf8F Cf6 7.Txh7 Cxh7 8.b4 Cxf8
9.b5 Ch7! 10.b6 0-0 11.bxc7 b5 12.cxb8C b4 13.Cxd7 Fxd7 14.c4 b3 15.c5 b2 16.c6 b1T
17.c7 Txc1 18.c8D Txd1+ 19.Txd1 Fg4 20.Dxg4+
11) Élimination de tous les Animaux, à l'exception de deux
tours qui sont en cage.
1.Cc3 Cc6 2.Cd5 Cd4 3.Cxe7 Cxe2 4.Cxg8 Cxg1 5.Ch6 Ch3 6.Cxf7 Cxf2 7.Cxh8 Cxh1 8.Cf7 Cf2 9.Rxf2 Rxf7 10.Tb1 Tb8 11.Ta1 Ta8 ...
12) Les 4 promotions (Allumwandlung=AUW), smothered mate.
1.h4 c5 2.h5 c4 3.h6 c3 4.hxg7 cxd2+ 5.Cxd2 Dc7 6.gxf8F Cf6 7.Txh7 Cxh7 8.b4 Cxf8
9.b5 Ch7! 10.b6 0-0 11.bxc7 b5 12.cxb8C b4 13.Cxd7 Fxd7 14.c4 b3 15.c5 b2 16.c6 b1T
17.c7 Txc1 18.c8D Txd1+ 19.Txd1 Fg4 20.Dxg4+ Cg5 21.Dxg5+ Rh7 22.Dg6+ fxg6 23.f4 Rg7 24.f5 Rf6
25.fxg6 Re5 26.g7 Rd4 27.Ch3 Rc3 28.Cf2 Rb2 29.gxf8T Rxa2 30.Txa8 Rb2 31.g4 a5 32.g5 a4
33.g6 a3 34.g7 a2 35.g8C a1C 36.Cxe7 Cc2#
13) Joli petit problème qui montre les 4 promotions (AUW) dans
différentes lignes de jeu.
1.c4 d5 2.c5 Dd6 3.cxd6 Ff5 4.dxc7 Fxb1 puis 5.c8=C, 5.c8=F, 5.c8=T+ ou 5.c8=D#
14) Promotion de style Phoenix (une pièce est capturée, puis un
pion de même couleur est promu dans ce type de pièce).
1.b4 c5 2.bxc Da5 3.c6 Dxa2 4.cxb Cc6 5.bxc8=T+ Cd8 6.Txa8 Dxb1 7.Txa7 Dxa1 8.Txa1
15) Promotion de style Phoenix.
1.h4 e5 2.h5 Dh4 3.h6 Dxh1 4.hxg Dxg1 5.gxf8=C Cf6 6.Cxd7 Ce4 7.Cxe5 Cxd2 8.Cf3 Cxb1 9.Cxg1
Les plus courts problèmes en notation HAP commençant par un coup blanc donné...
1.a3 Cc6 2.Cf3 e5 3.Cxe5 Fxa3 4.Cxc6 Fxb2
1.a4 b5 2.Ta3 Fa6 3.Tb3 bxa4 4.Txb8
1.b3 e6 2.Fa3 Df6 3.Fxf8 Dxa1
1.b4 Cf6 2.Fb2 e6 3.Fxf6 Fxb4
1.c3 d5 2.Db3 Ff5 3.Dxd5 Fxb1 4.Dxd8+
1.c4 a5 2.Cc3 a4 3.Cxa4 Txa4 4.Dxa4
1.d3 g5 2.Cc3 Fg7 3.Fxg5 Fxc3+
1.d4 Cc6 2.Dd3 Cxd4 3.Df3 Cxf3+
1.e3 b5 2.Cf3 Fb7 3.Fxb5 Fxf3
1.e4 f5 2.exf5 g5 3.Dh5#
1.f3 e5 2.Rf2 Dh4+ 3.Re3 Dd4#
1.f4 e5 2.Cf3 Dh4+ 3.Cxh4 exf4
1.g3 d5 2.Fh3 Dd6 3.Fxc8 Dxg3 4.Fd7+
1.g4 d6 2.Fg2 Fxg4 3.Fc6+
1.h3 d5 2.Cc3 Fxh3 3.Cxd5 Dxd5 4.gxh3
1.h4 g5 2.Th3 Fh6 3.Tg3 gxh4 4.Txg8+
1.Ca3 e5 2.d4 exd4 3.Dxd4 Fxa3
1.Cc3 d5 2.Cxd5 Dxd5
1.Cf3 e5 2.Cxe5 Cc6 3.Cxc6
1.Ch3 e5 2.f4 Df6 3.fxe5 Dxf1+ 4.Txf1
Les plus courts problèmes en notation HAP commençant par un coup noir donné...
1.e4 a6 2.Fxa6 d5 3.exd5 Dxd5 4.Fxb7
1.c4 a5 2.Cc3 a4 3.Cxa4 Txa4 4.Dxa4
1.e3 b6 2.Df3 Fa6 3.Dxa8 Fxf1
1.Cf3 b5 2.e3 Fb7 3.Fxb5 Fxf3
1.d3 c6 2.Ff4 Db6 3.Fxb8 Dxf2+ 4.Rd2
1.d4 c5 2.Ff4 Db6 3.Fxb8 cxd4
1.g4 d6 2.Fg2 Fxg4 3.Fc6+
1.Cc3 d5 2.Cxd5 Dxd5
1.b4 e6 2.Fb2 Cf6 3.Fxf6 Fxb4
1.Cf3 e5 2.Cxe5 Cc6 3.Cxc6
1.d4 f6 2.Dd3 Cc6 3.Dxh7 Cxd4 4.Dg6#
1.e4 f5 2.Df3 fxe4 3.Dxf8+
1.d4 g6 2.Dd3 Fh6 3.Dxg6 Fxc1 4.Dxg8+
1.Cc3 g5 2.d3 Fg7 3.Fxg5 Fxc3+
1.d4 h6 2.Fxh6 f6 3.Dd3 gxh6 4.Dg6#
1.e4 h5 2.Dxh5 Cf6 3.Dxh8 Cxe4
1.e4 Ca6 2.Fxa6 d5 3.exd5 Dxd5
1.d4 Cc6 2.Dd3 Cxd4 3.Df3 Cxf3+
1.b4 Cf6 2.Fb2 e6 3.Fxf6 Fxb4
1.d4 Ch6 2.Fxh6 c5 3.Fxg7 cxd4 4.Fxf8 Da5+
998) Thème Valladao-Monteiro en notation EHAP.
1.c4 d5 2.c5 d4 3.Da4+ b5 4.cxb6e.p.+ Dd7 5.b7 Cc6 6.b8C d3 7.exd3 Fa6 8.Cxd7 0-0-0 9.Dxa6+
999) Les deux roques en notation EHAP.
1.b3 e5 2.Fa3 e4 3.Fxf8 e3 4.Fxg7 exd2+ 5.Cxd2 Cf6 6.Ce4 Cxe4 7.Ff6 0-0 8.Dxd7 Dxf6 9.Dxc8 Txc8 10.0-0-0 Da1#