Magix34
J'ai fini premier ex-aequo, avec Quentin Decotte, au mini tournoi de
Magix 34 organisé à La Fère le 4 juillet 2002. Le
concepteur de Magix 34, Didier Faradji, présentait les nombreuses
vertus pédagogiques de son jeu. Il semble y avoir une
stratégie gagnante pour les blancs, mais Quentin et moi n'avons pas
réussi à la trouver.
Notation: les 4 premiers coups (a à d) indiquent les
positions des anneaux placés, les coups suivants (à partir
de e) indiquent le déplacement des anneaux sous la forme
départ>arrivée.
Lorsqu'un coup est souligné cela indique qu'il est forcé. Si
seulement une partie d'un déplacement est soulignée, cela
indique que plusieurs anneaux peuvent aller sur la case d'arrivée
(ex: partie 13) ou que l'anneau de départ doit bouger (ex: la
surprenante partie 18). Un # indique le gain d'un joueur, qui est suivi du
score.
1.Quentin vs Alain: a.14 3 b.11 7 c.8 1 d.10 2
e.14>9 et f.9>5# ou f.10>6# 1-0
2.Alain vs Quentin: a.3 10 b.11 7 c.6 14 d.9
et e.11>16# ou e.3>8# 1-0
3.Quentin vs Alain: a.14 11 b.10 7 c.8 2 d.12 4
e.12>1 7>15 f.8>6 et g.10>13# 1-0
4.Alain vs Quentin: a.3 11 b.10 6 c.7 14 d.16
et e.7>5# ou e.10>8# 1-0
Championnat de Magix34: le 4 juillet 2002 à La Fère
5.Quentin vs Alain (simultanée): a.14 11 b.7 10 c.9 4
d.12 6 et e... 10>13# 0-1
6.Nicolas vs Alain (¼): a.8 10 b.7 6 c.14 5
d.13 11 et e... 10>2# 0-1
7.Alain vs Bruno (½): a.3 11 b.10 6 c.12 9
d.8 1 e.8>13 et f.12>8# ou f.10>6# 1-0
8.Alain vs Quentin: a.3 10 b.11 5 c.7 13 d.6 14
e.3>2 et f.7>15# ou f.6>14# 1-0
9.Quentin vs Alain: a.3 6 b.7 11 c.10 14 d.16 et
e.7>5# ou e.10>8# 1-0
10.Alain vs Quentin: a.14 11 b.10 7 c.9 1 d.15 6
e.9>5 7>4 f.14>7 et g.15>12# ou g.5>2# 1-0
11.Quentin vs Alain: a.14 11 b.10 6 c.7 3 d.1
et e.7>5# ou e.10>8# 1-0
12.Alain vs Quentin: a.9 7 b.10 8 c.11 4 d.15 16
(d... 5!? e.15>14...) e.15>6 16>5
f.9>14 8>3 g.11> et h.10-12# ou h.6>8# 1-0
13.Quentin vs Alain: a.3 10 b.6 14 c.9 16 d.11 8
e.3>2 8>12 f.2>3 12>8 g.3>2 8>12
h.9>7 12>15 i.6>12 14>9 j.11>6 15>14
(j... 9>14 k.2>5 et l.5>9# ou l.7>11#) k.7>11
et l.2>5# ou l.12>15# 1-0
14.Alain vs Quentin: a.9 7 b.6 11 c.10 14 d.2 5
e.9>4 11>3 f.10>8 5>16 g.2>11
et h.4>9# ou 8>13# 1-0
15.Quentin vs Alain: a.14 10 b.11 6 c.7 2 d.16 15
e.11>8 10>11# 0-1
16.Quentin vs Alain: a.14 10 b.11 6 c.2 7 d.12 9
e.11>3 et f.2>5# ou f.12>15# 1-0
Les deux finalistes, Quentin Decotte et Alain Brobecker n'arrivant
pas à se départager, s'accordent pour la nullité.
17.Quentin vs Alain: a.14 7 b.11 9 c.6 3 d.15 12
e.6>8? 12>1 (e... 7>10# 0-1) f.11>5 1>6
g.8>10 9>4 (g... 7>4 h.14>7 et i.5>2# ou i.15>12#)
h.5>9 6>1 i.14>6 3>2 (sinon j.10>2 et k.6>8# ou k.10>12#
ou k.9>11#) j.9>11 3>2 k.11>3# 1-0
18.Alain vs Quentin: a.9 11 b.7 10 c.3 15 d.8 14
e.3>13 14>4 f.9>5 11>2 g.8>12 15>14
h.7>15 et i.12>1# 1-0
Quelques éléments de tactique et de stratégie:
Ils résultent de discussions lors de nos parties avec Quentin, et semblent corrects.
- Il n'y pas de différences de 12;13 ou 15.
- Si l'adversaire prend deux grands nombres on peut l'obliger à
dépasser 34 avec son troisième anneau, et donc ne pas
avoir d'obligation pour notre 4ème coup (partie 18).
- Le 2ème joueur ne doit pas placer ses deux premiers pions sur
une diagonale centrale (parties 2;4;9;11).
- Alterner les nombres supérieurs et inférieurs à
34/4=8,5.
- Si possible essayer d'atteindre 32 ou 36 car les différences de 2
sont les plus fréquentes, et sont assez centrales (contrairement
aux 5). Il faudrait alors mettre deux anneaux sur des croix (partie 8).
- Favoriser les pions centraux qui sont plus mobiles, et avoir autant de
diminution que d'augmentation.
- Choisir en premier 3;8;9 ou 14 qui sont plus proche de 8,5 que les
autres sur le même bord puis un pion du centre avec la règle
d'alternance autour de 8,5.