Magix34

J'ai fini premier ex-aequo, avec Quentin Decotte, au mini tournoi de Magix 34 organisé à La Fère le 4 juillet 2002. Le concepteur de Magix 34, Didier Faradji, présentait les nombreuses vertus pédagogiques de son jeu. Il semble y avoir une stratégie gagnante pour les blancs, mais Quentin et moi n'avons pas réussi à la trouver.

Notation: les 4 premiers coups (a à d) indiquent les positions des anneaux placés, les coups suivants (à partir de e) indiquent le déplacement des anneaux sous la forme départ>arrivée.
Lorsqu'un coup est souligné cela indique qu'il est forcé. Si seulement une partie d'un déplacement est soulignée, cela indique que plusieurs anneaux peuvent aller sur la case d'arrivée (ex: partie 13) ou que l'anneau de départ doit bouger (ex: la surprenante partie 18). Un # indique le gain d'un joueur, qui est suivi du score.


1.Quentin vs Alain: a.14 3 b.11 7 c.8 1 d.10 2 e.14>9 et f.9>5# ou f.10>6# 1-0
2.Alain vs Quentin: a.3 10 b.11 7 c.6 14 d.9 et e.11>16# ou e.3>8# 1-0
3.Quentin vs Alain: a.14 11 b.10 7 c.8 2 d.12 4 e.12>1 7>15 f.8>6 et g.10>13# 1-0
4.Alain vs Quentin: a.3 11 b.10 6 c.7 14 d.16 et e.7>5# ou e.10>8# 1-0

Championnat de Magix34: le 4 juillet 2002 à La Fère

5.Quentin vs Alain (simultanée): a.14 11 b.7 10 c.9 4 d.12 6 et e... 10>13# 0-1
6.Nicolas vs Alain (¼): a.8 10 b.7 6 c.14 5 d.13 11 et e... 10>2# 0-1
7.Alain vs Bruno (½): a.3 11 b.10 6 c.12 9 d.8 1 e.8>13 et f.12>8# ou f.10>6# 1-0
8.Alain vs Quentin: a.3 10 b.11 5 c.7 13 d.6 14 e.3>2 et f.7>15# ou f.6>14# 1-0
9.Quentin vs Alain: a.3 6 b.7 11 c.10 14 d.16 et e.7>5# ou e.10>8# 1-0
10.Alain vs Quentin: a.14 11 b.10 7 c.9 1 d.15 6 e.9>5 7>4 f.14>7 et g.15>12# ou g.5>2# 1-0
11.Quentin vs Alain: a.14 11 b.10 6 c.7 3 d.1 et e.7>5# ou e.10>8# 1-0
12.Alain vs Quentin: a.9 7 b.10 8 c.11 4 d.15 16 (d... 5!? e.15>14...) e.15>6 16>5 f.9>14 8>3 g.11> et h.10-12# ou h.6>8# 1-0
13.Quentin vs Alain: a.3 10 b.6 14 c.9 16 d.11 8 e.3>2 8>12 f.2>3 12>8 g.3>2 8>12 h.9>7 12>15 i.6>12 14>9 j.11>6 15>14 (j... 9>14 k.2>5 et l.5>9# ou l.7>11#) k.7>11 et l.2>5# ou l.12>15# 1-0
14.Alain vs Quentin: a.9 7 b.6 11 c.10 14 d.2 5 e.9>4 11>3 f.10>8 5>16 g.2>11 et h.4>9# ou 8>13# 1-0
15.Quentin vs Alain: a.14 10 b.11 6 c.7 2 d.16 15 e.11>8 10>11# 0-1
16.Quentin vs Alain: a.14 10 b.11 6 c.2 7 d.12 9 e.11>3 et f.2>5# ou f.12>15# 1-0
Les deux finalistes, Quentin Decotte et Alain Brobecker n'arrivant pas à se départager, s'accordent pour la nullité.

17.Quentin vs Alain: a.14 7 b.11 9 c.6 3 d.15 12 e.6>8? 12>1 (e... 7>10# 0-1) f.11>5 1>6 g.8>10 9>4 (g... 7>4 h.14>7 et i.5>2# ou i.15>12#) h.5>9 6>1 i.14>6 3>2 (sinon j.10>2 et k.6>8# ou k.10>12# ou k.9>11#) j.9>11 3>2 k.11>3# 1-0
18.Alain vs Quentin: a.9 11 b.7 10 c.3 15 d.8 14 e.3>13 14>4 f.9>5 11>2 g.8>12 15>14 h.7>15 et i.12>1# 1-0

Quelques éléments de tactique et de stratégie:
Ils résultent de discussions lors de nos parties avec Quentin, et semblent corrects.
  1. Il n'y pas de différences de 12;13 ou 15.
  2. Si l'adversaire prend deux grands nombres on peut l'obliger à dépasser 34 avec son troisième anneau, et donc ne pas avoir d'obligation pour notre 4ème coup (partie 18).
  3. Le 2ème joueur ne doit pas placer ses deux premiers pions sur une diagonale centrale (parties 2;4;9;11).
  4. Alterner les nombres supérieurs et inférieurs à 34/4=8,5.
  5. Si possible essayer d'atteindre 32 ou 36 car les différences de 2 sont les plus fréquentes, et sont assez centrales (contrairement aux 5). Il faudrait alors mettre deux anneaux sur des croix (partie 8).
  6. Favoriser les pions centraux qui sont plus mobiles, et avoir autant de diminution que d'augmentation.
  7. Choisir en premier 3;8;9 ou 14 qui sont plus proche de 8,5 que les autres sur le même bord puis un pion du centre avec la règle d'alternance autour de 8,5.