[ Introduction | Jeux | Membres | Documents administratifs | Photos | Descriptions | Liens ]

Club Multi-jeux Chaunois.


Pratique de jeux de société conviviaux à Chauny.

Le samedi, de 14h à 17h
Centre Social CAF
16 rue de la République, 02300 CHAUNY
Renseignements: abrobecker_at_yahoo.com ou Alain au 03.23.52.90.12

Nouveau: Le forum du Club Multijeux Chaunois

Le club multi-jeux de Chauny vous accueille le samedi, de 14h à 17h et plus. L'ambiance y est conviviale et décontractée, comme en attestent ces quelques photos. Notre collection de jeux s'étoffera au fil des ans, et les adhérents ont pris l'habitude de ramener les jeux qu'ils apprécient et souhaitent faire découvrir.

Assemblée Générale le 17 mai 2014


Les jeux:
Jeux possédés par le club:
  • Asteroyds
  • Bohnanza
  • Canardage
  • Carcassonne
  • Citadelles
  • Diplomacy
  • Djam
  • Endeavor
  • Gang de castors
  • La Vallée des Mammouths
  • Les chevaliers de la table ronde (+ La Compagnie de Merlin)
  • Lobo 77
  • Mémoire 44
  • Mow
  • Olympos
  • Pandémie
  • Saboteur
  • Senji
  • The Resistance
Jeux apportés par les adhérents: Règles de jeux sur ce site >>> Plus dinfos <<<

Les membres:
Saison 2010-2011: Adélaïde H. ; Alain B. ; Antoine D. ; Anne L. ; Cédric L. ; Heïdi H. ; Kevin R. ; Nicolas L. ; Rémi F. ; Sylvain L.
Saison 2011-2012: Adélaïde H. ; Alain B. ; Antoine D. ; Alexis L. ; Cédric L. ; Delphine L. ; Geoffrey H. ; Heïdi H. ; Kevin R. ; Rémi F. ; Sylvain L.
Les documents administratifs de l'association:
Les statuts
Le procès verbal de l'AG constitutive
Le procès verbal de l'AG du 24 septembre 2011
Le procès verbal de l'AG du 15 septembre 2012
Le procès verbal de l'AG du 9 novembre 2013
La convocation pour l'AG du 17 mai 2014

Quelques photos:


Une partie de Citadelles et une de Carcassonne.


Les joueurs sont charmés par cette partie de Fantasy.


Aurélien, à gauche, vainqueur de cette partie de Trône de fer.


On creuse encore un peu les mécanismes du jeu Saboteur.


Que de monde pour cette partie de Saboteur... :)


Amina et Pierre-Yves nous ont rejoint!


Geoffrey et Aurélien préparent une partie de Pingouins,
pendant que Cédric explique les règles de Trône de Fer à Michèle et Pierrette.



Michèle, Pierrette et Cédric lors d'une partie de Pingouins.


Sylvain, Cédric et Anne lors d'une partie de Saboteur.


Quelques descriptions de jeux:

Dans FANTASY (2 à 4 joueurs, 30 min) les joueurs doivent déposer devant eux le plus grand nombre de créatures de différentes espèces (humains, elfes, garous, farfadets...). Mais chaque espèce possède un pouvoir spécial, qui perturbe plus ou moins le jeu (piocher deux cartes, échanger son peuple avec un adversaire, annuler le pouvoir spécial d'un joueur). Un jeu rapide et amusant, qui montre des combinaisons surprenantes et des retournements de situation inattendus.

MUNCHKIN (3 à 6 joueurs, 3h) est une parodie très drôle des jeux de rôle. Chaque joueur possède un personnage qu'il doit amener au niveau dix. A chaque tour le personnage tire une carte porte derrière laquelle se trouve un monstre, une malédiction ou un objet. S'il gagne son combat contre le monstre (les autres joueurs peuvent l'aider, ou au contraire aider le monstre) il gagne un niveau et reçoit des cartes trésors (bien oui, monstre - trésor, comme dans les jeux de rôle quoi! ;). Mais ce descriptif ne rend pas hommage au jeu, il faut lire les cartes pour se rendre compte de l'humour débridé des concepteurs. Un exemple: le monstre "huissier" ne combat pas les voleurs, forcément, entre confrères... ;)

Le jeu RICOCHET ROBOT (1 à 999 joueurs, 1 à 999 min) est en fait un puzzle machiavélique: des robots de couleur sont placés sur le plateau de jeu, et l'objectif est d'amener, par exemple, le robot vert sur une certaine case. Mais les robots ne peuvent pas s'arrêter avant de rencontrer un obstacle (mur, autre robot). Il faut alors déplacer les autres robots (rouge, jaune, bleu) afin qu'ils arrêtent le robot vert sur une case qui nous permettra d'atteindre enfin la case d'objectif. C'est un jeu vraiment convivial, car il n'y a pas de gagnant ni de perdant, le défi étant dans la longueur des solutions: les plus courtes arrachent des cris d'admiration de ceux qui se sont creusé longuement la tête sans succès! On peut sans problème laisser le puzzle quelques instants pour y revenir plus tard, et le nombre de joueurs est virtuellement illimité.

Geoffrey a ramené SHADOW HUNTER (3 à 9 joueurs?, 1h30). Les joueurs sont répartis en 3 camps, qui ont des objectifs différents: les shadows (ombres en Anglais: vampire, loup garou, etc...) qui doivent éliminer les hunters, les hunters donc (chasseurs en anglais) qui doivent éliminer les shadows, et enfin les neutres dont les objectifs de jeu sont tordus. Par exemple l'un d'eux doit se faire éliminer, un autre dispose de peu de points de vie (PV) et doit essayer malgré tout de ne pas se faire éliminer...

L'identité des joueurs est secrète en début de partie, on ne connait donc ni le camp ni l'objectif des autres joueurs, et il faudra dans les premiers tours tenter de le découvrir: on peut parfois, à son tour de jeu, poser une question à un joueur sachant que les autres n'auront pas accès à cette information.
Le duo information cachée - objectifs différents en fait un jeu aux mécanismes très intéressants. Par ailleurs il faut être attentif à ce que jouent les autres membres et essayer de deviner l'information qu'ils ont pu obtenir. Deux petits défauts à mon goût toutefois: la partie ne se termine pas en même temps pour tous les joueurs (bon d'accord, j'ai été le premier éliminé, et pas trop longtemps avant la fin de la partie) et l'habillage vampire/je t'attaque pourrait rebuter certains joueurs. Ce serait dommage, car vraiment les mécanismes de jeu valent le détour, et c'est avec plaisir que nous y rejouerons.

Anne et Nicolas ont ramené BOHNANZA (2 à 7 joueurs, 1h30). Il faut semer, cultiver et récolter des variétés de haricots aux noms loufoques, qui ramènent plus ou moins de "thunes" lorsqu'ils sont récoltés. Mais les choix sont difficiles car chaque joueur ne dispose que de deux champs et certaines variétés de haricots rapportent plus que d'autres, mais sont alors en général plus rares. Les parties sont très vivantes car chaque joueur mène, lors de son tour de jeu, une vente aux enchères des haricots qui ne l'intéressent plus, et il s'ensuit des tractations dignes des halles de Rungis.

Dans LA GUERRE DES MOUTONS (2 à 4 joueurs, 1h) il s'agit de créer le champ contenant le plus grand nombre possible de moutons de sa couleur. Mais sur chaque tuile que l'on place, il y a aussi des moutons d'une autre couleur (ou de plusieurs autres couleurs) et l'on risque alors d'aider un adversaire. Pour compliquer on ne connait pas la couleur des autres joueurs. Enfin, qui dit mouton dit loups... et qui dit loups, dit chasseurs... Le jeu est intéressant stratégiquement, mais possède deux petits défauts à mon goût: les joueurs sont un peu inactif en attendant leur tour et un joueur peut terminer la partie (un peu?) avant les autres.

Le jeu PINGOUINS (2 à 4 joueurs, 10 min) est un jeu de stratégie et de tactique dans lequel les pingouins de chaque joueur doivent manger le plus de poissons possible. Mais la banquise fond et les pingouins doivent faire attention à ne pas rester isolé sur un iceberg, ce qui signifierait leur mise hors jeu. Les règles sont très simples, le jeu est rapide et riche stratégiquement.

Dans le jeu SABOTEUR (3 à 10 joueurs, 1h) les joueurs sont séparés en deux camps: les nains creusent des galeries à la recherche d'un trésor (c'est maladif chez eux) alors que les saboteurs doivent les en empêcher. Seul problème, on ignore qui est qui. Dès le premier tour de jeu j'ai été surpris: mes trois partenaires ont tous joués des "mauvais" coups (galeries dans le mauvais sens, on passe son tour...), pourtant il n'y avait qu'un seul saboteur! Il faut dire que les actions possibles sont limitées par les cartes en main, et un mauvais coup peut tout simplement être le moins mauvais pour le joueur en question. Lorsque le saboteur a été dévoilé, s'en est suivi une succession de pioches cassées, de chariots renversés et autres sabotages. Finalement les nains ont pu accéder au trésor, mais il s'en est fallu d'un cheveux. Le jeu est assez rapide, la partie du/des saboteur(s) semble plus difficile à mener en raison de la supériorité numérique des nains. Il faudra tenter une partie à 6 joueurs et plus.


Quelques liens internet:

clubjeuxchauny.canalblog.com/ le blog du club multijeux de Chauny, par Cédric!
http://aubergedesjeux.over-blog.fr/ L'Auberge des Jeux, club de Lassigny (après Noyon, à 40 min de Chauny).
http://jps.asso.st Jeux Passion et Stratégie, club de Crépy en Valois (au sud de Compiègne, à 1h de Chauny).
http://www.ville-ham.fr/fr/asso_jeux1.htm L'Ham Joueur, club de Ham (au nord de Chauny, à 30 min).
www.jeuxensociete.fr/soirees/liste/ Le club multijeux de Grenoble.
chauny.com/ que faire à Chauny, en dehors des jeux de sociétés! ;)