.oOo.    Le terrain de jeu d'Alain Brobecker    .oOo.
[ Détective Mathéo | Jungle Logic | Cubissimo | Pokerdice | Détective Lisa | Polyssimo | Pentamino | LogiDingo | Sheep Logic | Polyssimo Challenge | Pentamino 4 couleurs | Five! | Jeux de grille | Jeux vidéos | Echecs | SITE ]

Détective Mathéo Jungle Logic Cubissimo Pokerdice
Détective Lisa Polyssimo Old Website Pentamino
LogiDingo Sheep Logic Polyssimo Challenge Pentamino 4 couleurs
Five ! Jeux de grille Echecs et Puzzles Jeux Vidéos

CUBISSIMO

    


     1 joueur à partir de 7 ans      ~5 minutes par défi

    Cubissimo contient 7 pièces en bois et 30 cartes défis. Dans chacun des défis, on vous donne la position de quelques pièces, à vous de placer les pièces restantes pour reconstituer un cube parfait.
    Les défis sont classées en 3 niveaux de difficulté, chacun a une unique solution.
    Cubissimo est un jeu permettant aussi de travailler la géométrie dans l'espace, comme cela est expliqué dans le dossier pédagogique.

     Vidéo de présentation réalisée par les magasins de jouets Castello en collaboration avec la clinique d'orthopédagogie l'Écriteau, merci à eux.
     Vidéo de présentation réalisée par Canopé Alençon, merci à eux. (Attention toutefois, il n'y a pas deux jeux de pièces dans la boite mais un seul, la ludothèque a dû réunir 2 jeux)

   • La règle et les solutions des 30 défis.
   • 6 défis supplémentaires.
   • 9 défis supplémentaires sur une grille 3*5 (canapé et podium).
   • 9 défis supplémentaires sur une grille 5*5 (souris...).
     (ces défis sont en plus des 30 défis inclus dans le jeu)
   • Dossier pédagogique.

POLYSSIMO

    


     1 joueur à partir de 7 ans      ~5 minutes par défi

    Polyssimo contient 11 pièces en bois et 30 cartes défis. Dans chacun des défis, on vous donne la position de quelques pièces, à vous de placer les pièces restantes pour reconstituer un carré parfait.
    Les défis sont classées en 3 niveaux de difficulté, chacun a une unique solution.
    Polyssimo est un jeu permettant aussi de travailler la géométrie plane, les surfaces et les décompositions, comme cela est expliqué dans le dossier pédagogique.

     Vidéorègle.
     Vidéo de présentation réalisée par Ved Sid, merci à lui.

   • La règle et les solutions des 30 défis.
   • 12 défis supplémentaires.
   • 12 défis supplémentaires sur une grille en forme de coeur.
     (ces défis sont en plus des 30 défis inclus dans le jeu)
   • Dossier pédagogique.

Sheep Logic

    


     1 joueur à partir de 5 ans      ~5 minutes par défi

    Sheep Logic contient 10 dominos en bois sur lesquels sont imprimés des demi-moutons et 30 cartes défis. Dans chacun des défis, on vous donne la position de quelques pièces que vous devez placer sur le plateau. Il faut ensuite compléter le paturage en plaçant des dominos pour compléter les moutons. Il restera deux dominos non utilisés.
    Les défis sont classées en 3 niveaux de difficulté, chacun a une unique solution.
    Les graphismes sont de Véronique Bulteau.


   • La règle et les solutions des 30 défis.

Jungle Logic

    
Jungle Logic a été nominé pour le trophée EducaFLIP 2016
La vidéo de la présentation au jury, avec des explications sur les raisonnements utilisés dans le jeu: Présentation EducaFLIP 2016
    


     1 joueur à partir de 6 ans      ~5 minutes par défi

    Jungle Logic est un jeu de logique dans lequel vous devez placer 9 jetons animaux (3 jaguars, 3 singes, 3 buffles) dans la grille en respectant les indications données.
     On peut bien sûr résoudre les défis par essais/erreurs, mais si on veut corser la difficulté on peut s'imposer de ne jamais déplacer un jeton posé (règle experts). Jungle Logic dévoile alors toute sa richesse par la grande variété de raisonnements qu'il permet d'utiliser.
     Les graphismes sont de Philip Giordano.

     Vidéo de présentation réalisée par LudoVox, merci à eux.
     Présentation EducaFLIP 2016 dans laquelle son présentés différents raisonnements
     Une interview pour Ma Télé de Saint-Quentin (à 30 min), dans laquelle je présente Jungle Logic


   • La règle et les solutions des 30 défis.
   • Deux grilles supplémentaires, numéro 1 et 2, à utiliser avec les jetons.
   • Deux grilles supplémentaires, numéro 3 et 4, à utiliser avec les jetons.
   • Les quatres grilles supplémentaires, pour une utilisation papier/crayon.
     (ces défis sont en plus des 30 défis inclus dans le jeu)
   • Dossier pédagogique.


LogiDingo
    
            

     1 joueur à partir de 7 ans      ~5 minutes par défi

    LogiDingo est un jeu de logique dans lequel vous devez placer 9 cartes, contenant des Mammouths et des Chasseurs, dans la grille en respectant les indications données sur les bords.
     On peut bien sûr résoudre les défis par essais/erreurs, mais si on veut corser la difficulté on peut s'imposer de ne jamais déplacer une carte posée (règle experts). LogiDingo dévoile alors toute sa richesse par la grande variété de raisonnements qu'il permet d'utiliser. Ces raisonnements sont détaillés dans le livret.
     Les graphismes sont de Muriel Abichaker.

   • La présentation du jeu chez Cocktail Games.
   • La règle, les 4 premières grilles et une solution détaillée.


Pokerdice
    


     2 à 5 joueurs à partir de 8 ans      ~15 minutes par partie

     Pokerdice est un jeu de combinaison de dés pour 2 à 5 joueurs. Il mélange probabilités, hasard et bluff.
    Après le premier lancer de dés, les joueurs misent sur la combinaison qui sera effectivement sur la table à la fin de la manche... Mais seul le lanceur décide quels sont les dés qu'il va relancer.

     Pokerdice est un jeu conçu en coopération avec François Petit, et avec des graphismes de Grégory Bricout.

   •  La règle.
   •  Complément de règle sur le nombre de manches (si vous ne jouez le nombre de manches du tableau, cela n'est pas grave mais avantage les premiers joueurs):
Nombre de joueurs:2345
Chaque joueur est actif:4 fois3 fois2 fois2 fois
Nombre de manches:89810
En fin de partie chaque joueur défausse:2 cartes1 carte2 cartes-
   •  Un tournoi de Pokerdice a été organisé à l'occasion du festival Place aux Jeux de Grenoble, en voici le règlement: Pokerdice_ReglementTournoi.pdf. Les 9 joueurs ont été fantastiques et les vainqueurs furent: 1er Léonard V.d.Giesen (qui a gagné ses trois parties), 2ème Aurélien Joubier et 3ème Armelle Mel.
    

Polyssimo Challenge

    


     2 à 4 joueurs à partir de 7 ans      ~15 minutes par partie

    Polyssimo Challenge est un jeu de stratégie constitué d'un plateau de 12×11 cases et de 24 pièces : 12 pentaminos (5 carrés accolés) et 12 hexaminos (6 carrés accolés).
    Dans un premier temps les joueurs choisissent leurs pièces à tour de rôle.
    Lorsque toutes les pièces ont été prises, les joueurs (en commençant par le dernier à avoir pris une pièce et en inversant l'ordre de jeu) s'efforcent de placer leurs propres pièces sur le plateau.
    Le vainqueur est celui qui a réussi à se débarrasser du plus grand nombre de pièces, plus précisément celui à qui il reste le moins de cases.

    Polyssimo Challenge est un jeu très tactique qui fait la part belle à la géometrie, comme Polyssimo, un jeu de logique pour 1 joueur. Une variante de jeu avec handicap est possible, ce qui permet de disputer des parties intéressantes même lorsque les joueurs ont des niveaux différents, par exemple un débutant contre un joueur expérimenté.

   • La règle du jeu.
   • Graphical rules in one page.
   •  Video de présentation du prototype lors de la nuit du Off au festival des jeux de Cannes 2018
     Encerclé par Bruno Cathala et Christian Lemay du Scorpion masqué
     Merci a Eric et Lincoln de Board Game Geek pour la vidéo

Détective Mathéo

          2 à 4 joueurs à partir de 8 ans      ~10 minutes par partie

    Détective Mathéo est un jeu de cartes mathématiques dans lequel vous devez écarter rapidement les calculs faux, et être plus rapide que vos adversaires pour trouver le seul calcul correct!
    La boîte contient 5 jeux: un pour les additions, un pour les soustractions, deux pour les mutliplications (deux niveaux de difficulté) et un pour les divisions.
On peut facilement faire jouer plus de 10 personnes avec une seule boite en formant plusieurs groupes et en échangeant les jeux après chaque partie.
    Les graphismes sont de Ronnel Pascua.

   • Télécharger la règle pour les additions.
   • Vidéorègle.
   • Comment utiliser Détective Mathéo en classe entière.
   • Une interview pour Ma Télé de Saint-Quentin (à 30 min), dans laquelle je présente Détective Mathéo

   • Description du jeu sur le site de Cat's Family.
   • Commander le jeu chez Cat's Family.

    Détective Mathéo est édité par Cat's Family, qui vous offre une version en ligne de chacun des jeux, gratuite et sans inscription. Mais ça ne vaut pas la version carte! ;p
   • Jouer en ligne aux additions.
   • Jouer en ligne aux soustractions.
   • Jouer en ligne aux multiplications.

    Il existe aussi des versions pour les nombres relatifs (programme de 5ème), pour le calcul littéral (4ème et plus) et pour les quadrilatères (4ème et plus). Ces versions sont gratuites, à imprimer en recto/verso et à découper:
   • Télécharger le jeu de cartes sur les nombres relatifs.
   • Télécharger la règle pour les relatif.
   • Télécharger le jeu de cartes sur le calcul littéral.
   • Télécharger le jeu de cartes sur les quadrilatères.
   • Télécharger la pochette de rangement.

Détective Lisa

          2 à 4 joueurs à partir de 5 ans      ~10 minutes par partie

    Détective Lisa est un jeu de cartes mathématiques sur la numération et les tables d'additions.
    La boîte contient 110 cartes partagées en 4 séries indépendantes, et plusieurs règles pour un plaisir de jeu renouvelé: Les détectives, la bataille, TriCats, MémoCat et Misty.
    Les graphismes sont de Ronnel Pascua.

   • Vidéorègle.
   • Aller à la description du jeu.
   • Commander le jeu chez Cat's Family.

Détective Lisa est un jeu conçu en coopération avec François Petit.

Fiche atelier Pentamino - Cycle 2 et 3
    


     1 joueur à partir de 6 ans      ~5 minutes par défi

     La fiche atelier Pentamino - Cycle 2 et 3 est un accompagnement idéal du set de 5 jeux de Pentaminos pour la classe, l'ensemble permettra de faire jouer 5 élèves simultanément. Le jeu développe les compétences dans les domaines de la géométrie plane (rotation et retournement de pièces), de l'observation et de l'organisation de la recherche.

     Dans chacun des 48 défis de la fiche atelier, on vous donne la position de quelques pentaminos à placer sur la grille, à vous de placer les pièces restantes pour reconstituer le rectangle.
    Les défis sont classées dans l'ordre de difficulté, chacun a une unique solution.

   • Fiche atelier Pentamino - Cycle 2 et 3, chez Asco & Celda.
   • Ensemble de 5 jeux de Pentaminos pour la classe, chez Asco & Celda.

Fiche atelier Pentamino 4 couleurs - Cycle 2 et 3
    


     1 joueur à partir de 6 ans      ~5 minutes par défi

     La fiche atelier Pentamino 4 couleurs - Cycle 2 et 3 est un accompagnement idéal du set de 5 jeux de Pentaminos pour la classe, l'ensemble permettra de faire jouer 5 élèves simultanément. Le jeu développe les compétences dans les domaines de la géométrie plane (rotation et retournement de pièces), de l'observation, de l'organisation de la recherche, du calcul de surface (dans le problème en haut à gauche calculer les cases de la zone entourée donne une information importante).

     Dans chacun des 40 défis de la fiche atelier, on vous donne la position de quelques pentaminos à placer sur la grille, à vous de placer les pièces restantes pour reconstituer le rectangle, sachant que deux pentaminos de même couleur ne peuvent pas être côte à côte.
    5 jeux de 8 défis sont classées par ordre de difficulté, chacun a une unique solution.

   • Fiche atelier Pentamino - Cycle 2 et 3, chez Asco & Celda.
   • Ensemble de 5 jeux de Pentaminos pour la classe, chez Asco & Celda.

Five!

    
Five! recherche un nouvel éditeur


     1 joueur à partir de 8 ans      ~5 minutes par défi

    Five! est un jeu de grille dans lequel il faut former 5 groupes contenant chacun 5 éléments différents. Sur l'exemple ci-contre on a commencé par séparer les éléments identiques qui étaient côte à côte (Fig. 2). Puis on a regardé les éléments qui doivent obligatoirement aller ensemble: sur la Fig. 2, le scorpion entouré est le seul qui soit suffisamment proche du scarabé entouré, ils seront donc dans le même groupe.
    Les grilles sont classées en 3 niveaux de difficulté, chacune a une unique solution.
    Les très nombreux et superbes graphismes sont de Barbouille.

   • Télécharger 3 grilles supplémentaires.
   • Fiche élèves et solutions pour ces 3 grilles.
     (ces grilles sont en plus des 30 grilles incluses dans le jeu)
   • Une interview pour Ma Télé de Saint-Quentin (à 30 min), dans laquelle je présente Five!


Jeux de grille
    

     Pour le congrès 2016 de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP) j'ai présenté un atelier sur les jeux de grille et leur utilisation possibles, notamment dans la classe. Vous trouverez ici certains des jeux présentés...

   • Le diaporama.
   • Feuille A4 recto-verso avec le jeu du démineur.
   • Feuille A4 recto-verso avec 9 de mes jeux.

    Des fiches élèves avec les solutions sont ci-dessous:
   • Grilles et dossier pédagogique pour Jungle Logic (le jeu le plus intéressant de la sélection)
   • Fiche élèves et solutions pour Chemin (intéressant, introduit la notion de chemin Hamiltonien)
   • Fiche élèves et solutions pour Au Plus 3 (jeu d'observation, nécessite le raisonnement par l'absurde)
   • Fiche élèves et solutions pour Five! (jeu de regroupement, nécessite la notion de distance)
   • Fiche élèves et solutions pour Parcelles (jeu de regroupement, nécessite la notion de distance)
   • Fiche élèves et solutions pour Carrés d'opérations (jeu simple de calcul mental)
   • Fiche élèves et solutions pour Camping (jeu de placement)
   • Fiche élèves et solutions pour Inégalités (jeu simple sur l'ordre des nombres)
   • Fiche élèves et solutions pour Sudoku (jeu d'observation classique)